Vous rentrez d’un petit week-end sympa, tournez la clé dans la serrure, et boum : votre appart ressemble au décor du tournage de Jumanji.
Qu’est-ce qu’on fait ? Vous pouvez i / pleurer ii/ hurler iii/ appeler un ami. Nous on a pris la troisième option et, Robin Williams n’étant plus des nôtres, on a demandé aux amis de Luko, l’assurance habitation version moderne. Ils nous ont plutôt pas mal (r)assurés.
Mon appart a pris feu : quel doit-être mon premier réflexe (après l'extincteur) ?
Avant tout : sortez et appelez les pompiers - évidemment (haha). Ensuite, une fois que tout le monde sera bien à l’abri, il faut toujours appeler son assurance le plus rapidement possible. Cela doit vraiment être un réflexe car plus tôt vous contactez l’assurance, plus vite votre dossier sera traité.
Attention, car certains sinistres doivent être déclarés très rapidement pour être couverts : 48h pour un cambriolage, 5 jours pour un dégât des eaux… Passés ces délais, vous risquez de recevoir un refus.
🚨Toujours appeler son assurance au plus vite🚨
On ne sait pas qui a allumé un barbecue dans mon salon. En attendant, qui répare mon parquet ?
C’est simple : si les dégâts sont chez vous, c’est votre assurance qui s’occupe des réparations. Peu importe si c’est de votre faute ou celle du voisin. C’est chez vous, c’est votre assurance qui gère et qui s’occupera d’obtenir des dédommagements auprès de votre voisin s’il est à l’origine des dégâts.
L’assureur met un peu de temps à me rappeler. Est-ce que je peux faire des réparations en attendant ?
Mauvaise idée ! Il vaut mieux éviter car :
► Si vous faites des réparations, l’assurance ne pourra plus constater les dégâts : or, pas de dégât, pas d’indemnisation. Dommage 😔
► De nombreux assureurs exigent d’envoyer leurs artisans certifiés pour réaliser les travaux de remise en état, sans quoi les réparations ne sont pas prises en charge. Re-dommage 💸
Avant toute démarche, commencez par contacter votre assurance. Après tout, elle est là pour s’occuper de ça, alors pourquoi le faire à sa place ?
Cette assurance, elle couvre quoi d’autre ?
Beaucoup de choses. Une baignoire qui déborde, un grille-pain qui s’enflamme… Personne n’est à l’abri de l’accident bête qui peut ruiner votre immeuble – et votre porte-monnaie.
L’assurance habitation sert à protéger votre foyer des sinistres qui pourraient endommager votre logement 🏠 ses occupants 🕺🏼et vos biens 🛁.
Concrètement, cela couvre les dommages causés par :
► les dégâts des eaux (quand même près d’1 sinistre sur 2 en France),
► les incendies,
► les catastrophes naturelles et technologiques,
► les actes de terrorisme.
Ça ce sont les garanties dites classiques. Si vous êtes du genre vraiment prudent (ou juste très étourdi), vous pouvez aussi vous couvrir en cas de cambriolage, de bris de glace, et même de vol ou de perte de clé.
Bon à savoir : l’assurance habitation inclut systématiquement la responsabilité civile - ce truc obscur que vous n’avez jamais compris. Hyper important car c’est l’assurance qui joue si vous (ou l’un de vos co-assurés) causez des dommages à d’autres personnes. Et si vous blessez grièvement quelqu’un, les montants peuvent rapidement se chiffrer en millions…
Je suis vraiment obligé d’en avoir une ?
Oui. De la même manière que tout le monde a une adresse, en France, tout le monde doit être couvert par une assurance habitation. Selon la loi, seuls les propriétaires de maisons individuelles peuvent en théorie s’en passer. Mais bon, quand on voit le coût du moindre chantier de rénovation, ce n’est pas trop recommandé...
En pratique : c’est le propriétaire ou le locataire titulaire du bail qui souscrit l’assurance du logement et précise au moment de signer son contrat le nom des occupants du logement : conjoint, enfants ou coloc’.
Le prix est variable en fonction de différents critères :
► Votre profil
► Les caractéristiques de votre logement
► Vos choix de couverture
► La proximité d’un volcan 🌋 ou la probabilité de tsunamis 🌊 dans votre région
Et si je suis locataire ?
Même si vous êtes locataire, vous devez être assuré. Votre propriétaire pourra même engager une procédure d’expulsion contre vous si vous n’êtes pas en mesure de lui fournir l’attestation d’assurance.
Et si j'ai un locataire ?
► Si votre bien est en copropriété, vous devez souscrire une assurance propriétaire non occupant, qui viendra compléter l’assurance du locataire.
► Vous pouvez aussi choisir de souscrire une assurance au nom de votre (ou vos) locataire(s), et inclure le coût de l’assurance dans les charges.
Mais au moins, je peux choisir celle que je veux ?
Oui ! Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes libre de choisir l’assurance habitation que vous voulez. Un locataire peut sans problème résilier une assurance souscrite par son proprio. Il faudra simplement lui apporter la preuve que vous êtes bien assuré ailleurs.
La police d’assurance, quésaco ?
C'est juste un terme un peu jargonneux qui veut dire contrat – oui, les assureurs aiment se compliquer la vie. C’est un document plutôt massif qui récapitule tout ce pour quoi vous êtes couvert et tout ce pour quoi vous n’êtes pas couvert. Et bien souvent, ces contrats fourmillent de petits caractères et de petits astérisques dans tous les sens (surtout les compagnies d’assurances traditionnelles : elles adorent se compliquer la vie. On vous l’a déjà dit ?)
Mais c'est qui ce Luko ?
► Luko c'est l’assurance habitation simple et transparente version new generation. Le but: vous permettre de vous assurer en ligne en 2 minutes, vous rembourser 2 fois plus vite en cas de sinistre et envoyer des artisans chez vous en 2 jours pour tout réparer.
► Bonus : leur modèle de rémunération est transparent : s’il reste de l’argent à la fin de l’année qui n’a pas servi à rembourser les sinistres des assurés, ils le reversent à une association.