La triche fait-elle partie du jeu ? Plus largement, la fraude est-elle indispensable à tout système ?
Est-ce que le meilleur est vraiment à venir ? Facile à dire, quand on a 20 ans. À 30 ans, ça passe encore. À 40, c’est déjà moins évident. À 50, ça se complique…
Le but de la microéconomie ? Maximiser la satisfaction des acteurs d’une situation donnée. Alors pourquoi pas sous la couette ?
Des lectures garanties 100 % life changing.
Contre les fléaux de l'été, la microéconomie peut vous sauver.
Les leçons microéconomiques du Tour de France, tête dans le guidon.
Saint Valentin = dîner en amoureux = addition = dilemme cornélien : inviter, partager ou se laisser inviter ?
Les dividents-de-requin sont-ils vraiment réservés à d’horribles actionnaires ultra-cyniques ?
Après le gender pay gap, voilà le gender investing gap – aka quatre raisons pour lesquelles les femmes investissent moins. Et, by the way : comment y remédier ?
Notre attrait de citadins pour la campagne peut s’expliquer par deux biais cognitifs bien connus : le biais de confirmation et l'effet de halo.
En favorisant la spécialisation, le libre-échange rend les pays interdépendants et augmentent le coût de la guerre.
Le chercheur Paul Piff a étudié comment l’argent pouvait transformer le comportement des gens. Et ses résultats sont plutôt inquiétants.
Comme pour les attaques de requin, notre aversion au risque nous conduit systématiquement à surestimer la probabilité d’un événement défavorable.
Plus on vieillit, moins on pense qu’on va changer. Ça s'appelle l'illusion de la fin de l'histoire, et c'est bien une illusion.
Voici tous les conseils qu’on aurait aimé recevoir il y a quelques années, ou bien disons ceux qu’on aimerait envoyer à une plus jeune version de nous-mêmes.
À long terme, la confiance est la stratégie la plus efficiente car elle maximise les bénéfices du plus grand nombre. L'altruisme, un truc d'égoïste ?
Selon le paradoxe du choix de Barry Schwartz, plus on a d'options, et moins nos choix nous rendent heureux.
Est-ce qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour créer de l'argent ? On vous explique le phénomène de création monétaire.
Des petits investisseurs isolés ont fait trembler Wall Street. L'affaire Gamestop est-elle la révolution française de la finance ?
Pour mesurer la réussite, il faut se rappeler qu'il existe trois types de bonheurs : le bonheur de condition, celui de destination et celui de transformation.
Êtes-vous maximizer (exigeant qui ne veut que le meilleur) ou satisficer (pragmatique qui cherche le bon rapport coût/efficacité) ?