La crapification est-elle une fatalité ?
Évidemment, les quelques semaines qui suivent le blue monday – aka le moment le plus déprimant de l’année – ne sont pas les plus propices à l’optimisme. Alors, puisque la saison se prête au pessimisme, on se pose une question 100 % déprime : pourquoi est-ce que tout est de plus en plus nul ?
Cette semaine, Spoune se met en mode schtroumpf grognon pour aborder un concept que certains trouveront pessimiste, d’autres pragmatique (selon le niveau de votre verre d’eau) : “l’entishitification” (terme compliqué auquel on préfère “crapification” ou “merdification” en bon français), c’est-à-dire le fait que les choses deviennent de plus en plus nulles avec le temps.
Est-ce que ce sera le cas de l’année 2026 ? Réponse en bas de ce mail.
Notre Spounsor du jour : Homaio
Courage, fuyons le marché classique !
Il y a un truc que les marchés (et donc les investisseurs) n’aiment pas : c’est l’instabilité. Et vu l’actu internationale, l’incertitude globale atteint de nouveaux sommets… Comment continuer à investir ? En misant sur les quotas carbone : un actif décorrélé des marchés financiers. Ce dispositif, accessible grâce à Homaio, vous permet en plus d'accélérer la réduction des émissions de CO2 dans l’UE. Pour tout comprendre des quotas carbone, relisez notre Spoune, et pour investir, allez faire un tour chez Homaio ! En plus on a un petit code pour vous : SPOUNE25 ;)
Sympa ce sujet Spoune. Et cette crapification, elle vaut pour vous aussi ?
Damn ! On espère que non hein… 😅 ! Pour autant, il faut bien dire que la fameuse rengaine du “c’était mieux avant” ou du “bon vieux temps” s’applique à pas mal de choses.
Mais c’est quoi exactement, ce “bon vieux temps” ?
- Pour les personnes, il correspond souvent à la période à laquelle on avait entre 10 et 20 ans => une période de découvertes et d’émerveillements qu’on ne retrouve plus après – bref, un âge d’or.
- exemple : les chansons qu’on écoute à 18 ans sont celles qui nous marqueront toute notre vie – c’est le phénomène dit du reminiscence bump.
- Pour les entreprises et les services ? C’est un peu différent. L’âge d’or n’est pas juste un moment de grâce : c’est surtout l’ingrédient indispensable d’une stratégie de croissance.
Comment ça Spoune ? Pour qu’une entreprise grandisse, il faudrait donc qu’elle soit de plus en plus mauvaise ??
Dans le mille ! C’est précisément le phénomène que décrit la notion d’entshitification (aussi appelé crapification, donc), imaginé par Cory Doctorow, et qu’explique très bien ce site :
“Au départ, les vendeurs créent des produits de grande qualité pour attirer les utilisateurs. Puis, au fil du temps, ils dégradent l’expérience utilisateurs pour mieux satisfaire les utilisateurs B2B (comme les publicitaires)... et au final, le souci de la rentabilité de court terme prend le pas sur la qualité à long terme”.
Et ça ne concerne pas uniquement les services web ! Il y a plein d’exemples autour de nous
- 🚕Les VTC qui promettaient au départ un chauffeur en costard et une bouteille d’eau gratuite
- 📱Les iPhones dont le prix augmente à chaque nouvelle version, sans amélioration majeure.
- 🍿 Les plateformes de streaming qui tolèrent le partage de mot de passe en phase de croissance pour booster leur notoriété – puis verrouillent l’accès ou mettent des pubs
- 👕Les marques de mode qui, une fois connues, augmentent les prix et baissent la qualité
- 🍕Les restaus qui augmentent les prix et diminuent les portions
Allez, encore un mot-valise pour définir tout ça : la shrinkflation (mélange de “rétrécissement” et “inflation”), qui désigne la pratique consistant à réduire la quantité ou la taille d’un produit sans en diminuer le prix. Ce qui revient, au final, à une hausse déguisée du coût réel…
Et, évidemment, une hausse des bénéfices.
Eh bah Spoune. C’est pas joli joli tout ça…
Accrochez-vous, le pire est à venir ! Car le phénomène affecte aussi… les IA. Et même, plus largement, Internet – comme l’expliquait récemment une enquête du New York Times.
En ce moment, la guerre de l’IA fait rage. Pour triompher de la concurrence, les entreprises d’IA cherchent donc à mettre sur le marché les ChatBots les plus performants possibles. Mais, wait… un ChatBot performant, c’est quoi exactement ?
C’est avant tout un ChatBot qui maximise le temps passé par les utilisateurs (soit les parts de marché). Or, il se trouve que les bots qui obtiennent les meilleurs scores de rétention utilisateurs sont les “people pleaser”. C’est-à-dire ceux qui nous disent ce qu’on a envie d’entendre.
Et pour ça, les bots conversationnels sont prêts à tout – y compris à inventer des sources. Il existerait désormais plus de 1 200 faux sites de news hébergeant ces faux articles imaginés pour “plaire aux utilisateurs”, ça s’appelle l’IA Slop, et ça représenterait désormais 50 % de l’Internet mondial.
Et comme ni les IA, ni les moteurs de recherche ne savent les différencier des contenus humains, ben c’est pas prêt de s’arrêter…
Damn Spoune. Mais la crapification concerne-t-elle vraiment TOUT ??
C’est clairement la question à 1 000 euros du jour : la crapification concerne-t-elle, par exemple, les relations humaines ?
Désolé d’en rajouter une couche, mais oui, selon plusieurs théories :
- 👔 Le boulot : Le principe de Peter explique pourquoi la compétence de tout salarié en entreprise diminue avec le temps, puisqu’une personne continue à être promue jusqu’à ce qu’elle atteigne son “plafond d’incompétence”.
- 👯♂️ L’amitié : Les catch-up friendships décrivent ces amis que l’on ne voit plus que pour débriefer d’expériences vécues avec d’autres – sans plus se créer de souvenirs communs.
- 💘 L’amour : 45 % de mariages se terminent par un divorce.
Bah Spoune, on va quand même pas se quitter là-dessus… si ?
Meeeeuh non enfin, ce serait mal nous connaître ! D’abord, il y a plein de raisons de se réjouir de l’avenir – on en avait parlé ici. Et sinon, quelques conseils pour que “le bon vieux temps” reste bon le plus longtemps possible :
- Cultivez vos relations : ça veut dire écouter, bien sûr, mais aussi proposer de la nouveauté – pour éviter que le présent ne devienne une répétition du passé.
- Guettez-les signaux faibles : comme chez F.S. Fitzgerald, tous les drames commencent par de toutes petites fissures. Surveillez-les, et ne jouez surtout pas à l’autruche.
- Soyez un jardinier attentionné : qu’on parle de vos relations, de votre job ou de vos amours, voyez les choses comme des plantes dont vous êtes responsables.
Comme disait récemment Timothée Chalamet en interview : “Life doesn’t come at you, it comes from you”. Alors peut-être que le secret des âges d’or qui s’éternisent, c’est de les réinventer constamment ?


.png)
.png)
.png)


