Spoune

Spoune, c'est 2 emails par mois 📩
pour devenir money-smart 💡
Abonnez vous !
Bienvenue à bord ! à très vite dans votre boîte aux lettres.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Recevoir Spoune

Les livres préférés de la team Spoune

Les livres préférés de la team Spoune

On en parlait lors de notre dernière Spoune : 56 % des cadeaux de Noël ne sont pas conservés par leur destinataire. Et dans les 44 % restants ? On aimerait croire qu’ils ont tous fait mouche… 

Alors que vous ayez reçu du cash, des bons d’achat ou des cadeaux ratés à échanger… Pour commencer l’année, voici notre liste d’après-Noël. On a demandé à tous les membres de la team Spoune les livres qu’ils ont les plus aimés et/ou offerts. Et on a retenu les 24 qui mettaient tout le monde d’accord.

Vous pouvez y aller les yeux fermés – ce sont des lectures garanties 100 % life changing, pour mieux vivre, mieux investir, mieux travailler, et mieux rêver.. 

Mieux vivre

#1 Excellent advice for living, de Kevin Kelly

Pour son 68e anniversaire, Kevin Kelly a listé "les conseils qu'il aurait aimé recevoir plus jeune". Le résultat, ce sont 200 conseils géniaux. De toute façon, comme le dit Kevin himself : "Les conseils sont comme des chapeaux. Si le premier ne vous va pas, essayez-en un autre."

#2 Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, par ​​Corinne Morel-Darleux

Au départ, il y a l’histoire de Bernard Moitessier qui, alors qu’il va remporter le premier tour du monde à la voile en solitaire, décide de faire demi-tour. “Parce qu’arriver, c’est renoncer”. Ensuite, il y a cet essai bourré de fulgurances sur le sens de la vie. Lumineux.

#3 Être à sa place, de Claire Marin

Comment savoir qu’on est à la “bonne place” ? Pour ça, il faut déjà faire la différence entre “les lieux qui nous conviennent et ceux qui nous contiennent”, comme dit Claire Marin. Indispensable pour bien négocier les tournants de vos vies.

#4 Chère Ijeawele, manifeste pour une éducation féministe, de Chimamanda Ngozi Adichie

Pas besoin d’avoir des enfants pour lire ce texte. Pas besoin d’être une femme non plus. Juste besoin d’avoir envie d’une société plus juste pour tout le monde.

#5 Le déclin du courage, par Alexandre Soljénitsyne

Follement actuel même s’il date de 1978 : addiction aux news, quête du bien être à tout prix, déclin de la spiritualité… Avec 40 ans d’avance, Soljénitsyne savait déjà vers quoi on allait.

#6 Les Besoins artificiels, de Razmig Keucheyan

Et si on vivait dans un cercle vicieux géant ? Un système qui engendre des besoins qui engendrent des nouveaux besoins qui engendrent des nouveaux besoins ? Et à la fin, c’est la planète qui perd. Si on arrêtait la machine infernale avant qu’elle ne s’emballe ?

#7 Walden ou la vie des bois, de Henry David Thoreau

Un beau jour de 1845, Thoreau décide de se confiner dans une tiny house en forêt. Affranchi de l’esclavage du loyer et des autres besoins artificiels, il observe la nature alentour, réfléchit à la modernité et au bonheur. Attention, donne envie de tout plaquer pour aller vivre dans les bois.

Mieux investir

#8 Tout sur l’économie ou presque, par Heu?Rêka

Avec Heu?Rêka, l'inflation, le high frequency trading ou la création monétaire deviennent des jeux d'enfant – et c'est passionnant.

#9 Le Million pour tous, de Raphaël Dazet

La règle d’or en matière d’investissement ? “Plus on s’y prend tôt, plus ça rapporte”. Raison de plus de lire d’urgence cette bible ultime et hyper accessible des finances persos.

#10 Cette fois, c’est différent de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff

“Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ?” Sorry Nietzsche, mais parfois ça ne change juste rien. Ce livre explore huit siècles de folie financière pour montrer que l'humanité refait souvent les mêmes erreurs. Et c’est un peu lassant.

#11 Le Cygne noir, de Nassim Nicholas Taleb

Au Moyen-Âge, l’humanité pensait que les cygnes noirs n’existaient pas. Jusqu’à ce qu’on découvre l’Australie où il y en avait plein. De cette anecdote, Taleb montre qu’on sous-estime systématiquement la probabilité des évènements rares… et aussi leur rentabilité.

Mieux travailler

#12 Vous allez redécouvrir le management, par Olivier Sibony

Olivier Sibony, prof à HEC et co-auteur du prix Nobel d'éco Daniel Kahneman, décrypte ces biais cognitifs qui nous empêchent de prendre de bonnes décisions et transforment les entreprises en paquebots. Utile pour éviter le syndrome du Titanic.

#13 Le déclic créatif, de Yaron Herman

Yaron Herman voulait être basketteur mais, à 14 ans, il se casse le genou. Il se met au piano et six ans plus tard, il sort son premier disque grâce à un professeur génial qui lui aura “appris à apprendre”. Simplement génial.

#14 La 25e heure, par Declair - Dihn - Dumont

Travailler plus pour gagner plus ? C'était peut-être un slogan politique efficace, mais certainement pas le vrai secret de la réussite : travailler mieux pour kiffer plus. Ce livre vous donne plein de super conseils pour y arriver.

#15 Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent, de Steven Covey

Sur le papier, ces 7 habitudes ne paraissent pas dingues. Mais évidemment, c’est toujours plus compliqué de les appliquer que de les comprendre. Tiens d’ailleurs, commencez par celle-là : “essayez toujours de comprendre avant de chercher à être compris”. Et bim.

#16 Radical Candor, de Kim Scott

Un bouquin sur l'art du feedback constructif et pourquoi ça fait du bien même, et surtout, quand ça pique. Pour faire enfin beaucoup mieux que “c’est bien mais”.

#17 Paresse pour tous, de Hadrien Kent

Comme disait Bill Gates : “Recrutez des gens paresseux car ils trouvent toujours des moyens intelligents de faire des choses compliquées”. Et désolé mais on a la flemme de vous en dire plus.

#18 Le travail est l’avenir de l’homme, Nicolas Bouzou

Non, le travail n'est pas en train de disparaître. Non, le chômage contemporain n'est pas lié aux nouvelles technologies. Et non, on ne finira pascomme dans Wall-E à siroter des sodas dans des fauteuils flottants – heureusement.

#19 What I know about running coffee shops, Colin Harmon

Faire fonctionner un coffee shop, c'est beaucoup d'amour et de latte, of course – mais c’est aussi beaucoup de choses à améliorer jour après jour. Voici ce qui se passe quand quelqu'un veut le faire bien. Mais genre vraiment bien.

Mieux rêver

#20 La Horde du contrevent, d’Alain Damasio

Dans un monde ravagé par une tempête constante, un groupe de warriors cherche à retrouver la source du vent. Un bouquin qui est à la fois une expérience écologique, littéraire, psychologique… On est tellement fans.

#21 Voyage en Misarchie, de Emmanuel Dockès

Un peu les Voyages de Gulliver 2023 : un jeune professeur découvre un pays qui refuse toute manifestation de pouvoir. Licence sexuelle totale, transparence financière absolue, abolition de l’héritage… Une utopie hyper stimulante qui détricote à peu près tous les fondements de nos sociétés.

#22 Le guide du voyageur galactique, de Douglas Adams

L’ultime réponse à la grande question sur la vie, l’Univers et le reste ? C’est “42”. Oui. Mais au fait, c’était quoi déjà la question ? C'est tout l'enjeu de cette fable de SF aussi hilarante que mythique.

#23 La Bibliothèque de Babel (dans Fictions), de Jose Luis Borges

Une petite nouvelle mais un grand texte. Dans une immense bibliothèque, toute vérité est déjà écrite, mais il faut partir en chasse pour la trouver. Une fable qui montre que grandir en tant que personne ou société, c'est la même chose : se battre pour repousser les limites de l'inconnu.

#24 Quartier Lointain, de Jiro Taniguchi

En repassant par sa ville natale, un homme mûr se retrouve dans son corps d’adolescent. Superbe lecture pour renouer avec son enfant intérieur et se rappeler que toutes nos décisions devraient toujours chercher à satisfaire deux personnes : celle qu’on était à 7 ans et celle qu’on sera à 77.

--

Sur ce, on vous souhaite une année 2024 pleine de belles lectures et de riches idées. Parce que c’est évidemment la plus belle des richesses, non ?

Très bonne année, 
La Team Spoune

L'Uppercut du jour

Se détacher du superflu pour se concentrer sur l’essentiel ? C’est le message de Thoreau, et c’est aussi la mission de Matera. Après avoir facilité la vie de milliers de copropriétaires, Matera s’attaque à la gestion locative. Recherche de locataires, comptabilité, fiscalité… Ils vous facilitent la vie et la gestion de vos investissements locatifs pour un forfait de 5,5 % du loyer… qu’ils ramènent à 4,5 % exclusivement pour les lecteurs de Spoune ! De quoi enfin récupérer le temps de se consacrer à l’important. Découvrez l'offre spéciale de Matera pour Spoune.