Spoune

Spoune, c'est 2 emails par mois 📩
pour devenir money-smart 💡
Abonnez vous !
Bienvenue à bord ! à très vite dans votre boîte aux lettres.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Recevoir Spoune

Que faire de ses économies ?

(Bientôt) Blindés comme jamais ? 🥄

Que ce soit en gagnant au bingo ou en suant sang et eau, ça y est : vous avez mis 10k€ de côté. C’est bien beau, mais maintenant, on en fait quoi ?

Que faire de ses économies ?

Quand vous posez cette question à vos potes pendant vos dîners, tout le monde a sa réponse. Il y a ceux qui ont investi, mais qui stressent de tout perdre. Ceux qui n’ont pas investi, mais qui flippent de ne rien gagner. Et celui qui vous casse les pieds avec ses Bitcoins.

Bref, personne n’est serein. Et vous, vous commencez à avoir presque envie de céder à votre banquier et son nouveau placement “Avenir”, “sûr” et “rentable” avec seulement (sic) 6% de frais de gestion… une offre que vous ne pouvez pas refuser.

Notre reco : déclinez tout de suite, et lisez ce qui suit 🥄

10 000 euros, j'en fais quoi ?

Bien sûr, l’option tour du monde de 3 mois (ou plus) est toujours envisageable. Ça sera une expérience géniale, vous vous ferez des supers souvenirs, mais pas forcément des supers économies. Pour ça, on a d’autres idées.

Notre reco : n’y touchez pas ! Votre grand mère avait toujours ses petites économies dans son bas de laine. Et elle n’avait pas tort : près de la moitié des Américains sont incapables de faire face à une dépense imprévue de plus de 400$. Et vous, vous vous rappelez encore de cette fois où vous avez dû faire réparer votre scooter ?

Même si l’argent ne fait pas le bonheur, ces 10 000 euros sont votre joker anti-galère financière, ou votre assurance déménagement, enfant, changement de boulot…

Mettez-les sur un placement sécurisé (type Livret A ou LDD) et n’y touchez plus. La sérénité, ça n’a pas de prix.

En fait, la question est plutôt de savoir ce que vous ferez avec les 10K suivants.

Et c'est là que ça devient intéressant.

Welcome to Assurance-Vie, baby !

Ce qu’il faut faire ? Investissez dans une assurance-vie. Vous pourrez bénéficier de rendements plus élevés que ceux du livret A. Et si vous gardez votre investissement au minimum 8 ans, vous bénéficierez en plus d’avantages fiscaux.

Quand on parle assurance-vie, on en vient tout de suite à parler de de fonds euros, d’unités de compte, et tout cela semble horriblement compliqué.

WTF

Un fonds euro est géré directement par l’assureur. Les rendements sont faibles, mais l’assureur garantit qu’il n’y aura pas de baisse de valeur.

Une unité de compte correspond à un fonds de placement - en actions, obligations... Le rendement est potentiellement plus important, mais votre capital n’est pas garanti.

Option 1 : Vous économisez dans un but précis.

Traumatisé par Séguéla, vous voulez absolument vous payer une Rolex 💎avant 40 ans. Ou, plus sérieusement, un appartement. Vous voulez conserver votre capital sur 2-3 ans en vue de cet achat futur, continuer à y ajouter au fur et à mesure de vos économies, et vous ne voulez pas que le timing de votre projet dépende des fluctuations du marché. Alors, placez votre assurance-vie sur des fonds euros, pour un maximum de sécurité et la possibilité de sortir à tout moment.

Option 2 : Vous ne savez pas quoi faire de votre argent.

Enfin, disons plutôt que vous n’avez pas vraiment de projet précis. Vous n’avez a priori pas besoin de ce capital à court terme, et vous êtes prêt à bloquer cet argent pour une durée plutôt longue. Ce qu’il faut faire ? Placez votre assurance-vie sur un mélange de fonds euros ET d’unités de compte, un peu plus risquées, mais un peu plus rentables en théorie. Et tirez profit d’un prochain numéro de Spoune où on vous dit tout sur comment choisir la répartition entre les différents supports.

Et maintenant, je fais quoi ?

1. Placez vos 10 premiers 10k sur un livret A.

Peu importe dans quelle banque vous l’ouvrez – le rendement est le même partout, actuellement fixé à 0,5 % net.

2. Pour choisir votre assurance-vie, refusez les frais d’entrée (ou de versement).

Ils sont encore affichés sur certains contrats, mais plus personne ne les paye.

3. Optimisez les frais de gestion :

Selon les établissements, la fourchette peut varier de 0,5 % à 2 % par an pour un service identique.

Allez, les prochains 10K c’est les bons. Vous êtes béton niveau épargne.

Crédits images : Jeannie Phan