Spoune
Cet article vous a plu?
Inscrivez-vous à Spoune et recevez 2 fois par mois des conseils pour faire grandir votre patrimoine
Bienvenue à bord ! à très vite dans votre boîte aux lettres.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Recevoir Spoune
Spoune
N'attendez pas que la cuillère
en argent vous tombe dans la bouche

A quoi ça sert un notaire ?

🥄Temps de lecture : 
6
 min.

25 000 euros ? Pour certains, c’est un premier salaire annuel âprement négocié. Pour les notaires, c’est juste leur salaire brut mensuel moyen.

Alors comme disait presque Orangina : mais pourquoi gagnent-ils tant d’argent ?

Un notaire, why the hell ?

Quand on achète un appartement, on peut éviter la case agent immobilier (ça s’appelle PAP). On peut éviter aussi la case courtier (ça s’appelle “coucou banquier adoré” ). Mais on ne peut pas squeezer la case notaire : c’est la loi. Et le notaire facture au passage des frais relativement importants : environ 8 % du montant de la transaction.

8%

8 % du prix de mon appart’ pour une minuscule signature ? 😱 Ça fait quand même un peu chérot non ? Pas si vite : en l’occurrence, ces 8 % correspondent presque entièrement à des taxes de l’État, sur lesquelles le notaire ne touche en réalité qu’une infime partie.

Vous aussi, vous vous verriez bien remplacer Maître Machin par votre iPhone (s'il existe des app qui transforment l'iPhone en rasoir, alors pourquoi pas en notaire ?). Peut-être y arrivera-t-on bientôt : la Blockchain pourrait permettre d’authentifier des transactions sans passer devant un notaire. Mais on n'y est pas encore…


Et en attendant, les notaires sont vos meilleurs potes. On vous explique pourquoi.

Un notaire, ça sert à ne pas finir sur la paille

Sous sa forme moderne (si, si…) le notariat a été inventé par Napoléon en même temps que le Code civil. Puis il a conquis l’Europe continentale presque aussi vite que ses armées - et surtout, pour beaucoup plus longtemps.

Depuis la loi du 25 ventôse de l’an XI – restez avec nous – l’objectif est resté le même: nommer des officiers publics capables de garantir l’authenticité d’actes privés, en certifier la date, et en assurer la conservation.


Mais encore ?
Le notaire c’est un peu le partenaire de tous les big rites de passages.

La vie est un long fleuve tranquille ... vraiment ?

Le notaire est donc compétent sur trois sujets principaux

Le notaire protège vos fesses lorsque vous achetez un appartement :

  • Il update la publicité foncière et garantit la propriété du bien que vous allez acheter. Plutôt super utile pour éviter l’arnaque à la Christophe Rocancourt (capable de vous vendre un appartement qui ne lui appartient même pas…)
  • Il déchiffre les PV d’AG, pour éviter de se retrouver avec 30K € de travaux de copro juste après votre emménagement.  

ZOOM

Au Royaume-Uni, il n'y a pas de notaire (donc plus de paperasse ?). Lors d'une vente, les avocats doivent donc se rassembler pour négocier les documents à partir de zéro. Et là, autant dire qu'on en a pour longtemps !

Tout ce que vous n'avez jamais pensé demander à un notaire ! En France, quand on se marie, le notaire a un rôle clé et vous aide à élaborer votre contrat de mariage : choisir le bon partenaire ne suffit pas, encore faut-il choisir le bon contrat.
Quatre sont possibles :

► Communauté universelle
► Participation aux acquêts
► Séparation de biens
► Communauté réduite aux acquêts.

ZOOM

Si vous êtes plutôt team Pacs, le notaire reste quand même un sacré buddy :

►  Si vous achetez un appartement ensemble, on vous conseille de déposer un testament chez le notaire pour protéger votre co-pacsé (et éviter la coloc' avec belle maman, mais ça on vous en touche déjà un mot dans une précédente édition juste ici )

► Si vous voyez le Pacs un peu comme un mariage et souhaitez vous protéger mutuellement au niveau du patrimoine, il est conseillé de signer le contrat de Pacs chez le notaire - faute de quoi votre couple aura par défaut le régime de la séparation de biens.

En France, il existe trois types de testament :

1

Olographe : ça peut être un simple bout de papier dans un tiroir.
► Simplicité : 10/10
► Fiabilité : 2/10 (cf. Johnny)

2

Authentique : rédigé par un notaire, devant témoins
► Simplicité : 7/10
► Fiabilité : 10/10

3

Mystique : conservé par le notaire dans une enveloppe scellée ouverte qu’après le décès. Une sorte de façon de faire parler les morts.
► Simplicité : 7/10
► Fiabilité : 5/10
► Waouh effect pour les héritiers : 12/10

Dans tous les cas, en passant par un notaire, vous êtes sûr que votre testament sera retrouvé après votre décès. “Rien n’est certain dans la vie à part la mort et les taxes.” Et ça tombe bien, le notaire s’occupe des deux.

Et si moi aussi je veux toucher le pactole ?

D’abord, devenir notaire ça prend un peu de temps : comptez quand même 7 ans d’études. Ensuite, si jamais vous êtes embauché dans une étude, vous devrez vous contenter, en tant que simple salarié, d’environ 2 200€ nets par mois - sympa, mais pas top. C’est un de ces métiers où il ne faut pas hésiter à se mettre à son compte.

Pour toucher le gros lot, c’est un peu comme les taxis : il faut racheter une charge notariale. Et c’est là que ça se corse : son prix est fonction du chiffres d’affaires - et ça peut vite se chiffrer en millions d’euros. Le salaire (élevé) sert notamment à rembourser l’achat de cette charge notariale. Et puis, petite nuance, comme toutes les professions libérales, les notaires payent environ 60 % de charges. Enfin bon, ils ne sont quand même pas à plaindre…

Comment trouver un bon notaire ? Si vous avez envie de prendre votre notaire de famille à Champignole, aucun problème : les notaires sont compétents sur tout le territoire. Mais si vous prévoyez d’acheter un appartement à Paris par exemple, mieux vaut choisir un notaire qui a l’habitude des PV d’AG des 120 copropriétaires de votre immeuble 😇

Et si vous avez envie de changer, allez faire un tour sur Neonotario, le Doctolib’ des notaires.

Uppercut de fin de soirée

ou l'info pour se la donner

Parfois, un rendez-vous chez le notaire peut un peu ressembler à ça.

Pour dépoussiérer la profession, Emmanuel Macron a initié en 2015 la loi sur les professions protégées, qui devait faire jouer la concurrence en attribuant chaque année gratuitement, par tirage au sort, des charges notariales à de jeunes professionnels. Super idée sur le principe, sauf que, patatras, les gros offices notariaux ont envoyé leurs salariés postuler pour récupérer les nouvelles charges - en échange de promotions internes. Pas évident de faire évoluer la profession...