Amitié et argent font-ils bon ménage ?
L’été s’annonce bien. Au programme ? Soleil, super bouquins, salades pastèque-feta-menthe, et copains.
Mais attention, entre le pote qui remboursera “ASAP, promis” la loc’, celui qui met son whisky sur le Tricount, et celui qui ne parle que de cryptos à l’apéro, il y a un nuage qui pourrait bien gâcher votre été – comme il gâche déjà une amitié sur cinq : l’argent.
Les bons comptes font les bons amis, certes. Mais comment être sûr qu’entre potes, les calculs soient toujours bons ? 💸
Notre Spounsor du jour : Homaio
Parler d'argent à ses amis ?
Là, oui ! Surtout quand il s'agit d'une très bonne idée : investir dans les quotas carbone grâce à Homaio. Ce système a tout de même permis de diminuer de 48 % les émissions industrielles européennes depuis 2005, tout en affichant un rendement en moyenne de 25% par an depuis 10 ans. Longtemps réservé aux pros, ce marché est enfin accessible aux particuliers grâce à Homaio. Pour investir dans la transition énergétique, cliquez ici et avec le code SPOUNE25, vous bénéficierez d'une réduction directe sur les frais d'entrée et de gestion.
*Les performances financières passées des quotas d'émission ne préjugent pas des rendements futurs. Il est conseillé aux investisseurs potentiels d'évaluer soigneusement les risques et incertitudes associés avant de s'engager dans tout investissement.
Séparer argent et amitié, ça paraît être un bon début, non ?
Évidemment. On mesure ses amis au nombre de coups de fils après une rupture, pas au montant de leur compte en banque.
Mais… ça n’a pas toujours été le cas. Dans Une histoire de l’amitié, l’historienne Anne Vincent-Buffault explique que l’amitié désintéressée naît après la révolution française 🇫🇷 Avant ça ? Les friends “with bénéfices”, c’est plus qu’ok, comme Rousseau : désargenté, il finance sa carrière littéraire grâce à ses amis riches 🎩 Et en réalité, c’est quand même toujours un peu le cas. Aujourd’hui aussi, Les copains d’abord, ça marche pour trouver :
- du boulot,
- un appart,
- des investisseurs pour sa start-up (les “Friends and Family” et le fameux “love money”),
- une maison à 18 millions de dollars à Los Angeles pour fuir sa méchante belle famille.
Comme le dit notre très cher Kevin Kelly :
“Il y a encore mieux qu’avoir un yacht : avoir un ami qui a un yacht”.
Et ça marche aussi pour la résidence secondaire au Cap Ferret…
OK Spoune... il faudrait donc avoir des amis rich & famous ?
Toute blague à part : on ne vous recommandera certainement pas ça. Comme l’explique Angela Sutan, spécialiste du comportement, la plupart des gens cherchent des amis qui leur ressemblent : mêmes goûts, mêmes valeurs… et même porte-monnaie. Ni plus riche, ni plus pauvre 🪞Pour la mixité sociale, on repassera ? Peut-être, mais il faut bien reconnaître que s’entourer d’alter-egos financiers permet d’éviter plusieurs tue-l’amitié.
Quelques exemples :
Cas #1 : c’est vous le plus riche du groupe
Trois possibilités :
- La culpabilité, merci l’héritage judéo-chrétien
- La frustration de ne pas louer cette méga villa entre potes pour ne pas mettre mal à l’aise ceux qui ont misé gros sur des formations Youtube
- L’ultra-générosité, comme ce bon vieux Georges Clooney qui a filé 1M$ à ses 14 meilleurs amis pour les remercier de l’avoir soutenu quand il galérait 💸💸
Cas #2 : vous êtes le plus pauvre du groupe
Quatre possibilités :
- La jalousie, et ce fameux FOMO quand vous déclinez l’EVJF à Marrakech à 800 euros le week-end 🥵
- La dispute, comme quand Ross, Monica et Chandler proposent à Joey, Phoebe et Rachel qui n’ont quasiment rien mangé de partager l’addition. (Spoiler : ils restent quand même Friends).
- L’endettement, comme 88% des millenials américains qui admettent s’être mis dans le rouge après avoir passé du temps avec leurs amis. Oui, 88%.
- Le piège de l’ami-pi-tié : éviter à tout prix le faux-bon plan du “friendlord” qui vous loue une chambre dans son nouvel appart’ pour que vous remboursiez son crédit (ça vaut aussi pour les couples).
Mais donc l’homogamie financière serait une fatalité ?
Non ! Juste une facilité. Voici quelques tips pour que l’argent ne vous gâche ni la vie, ni vos amis :
- On se parle. Certaines phrases peuvent sauver une amitié. Exemple : ""Je suis fauchée, ça te dérange pas si on se fait un plat de pâtes à la maison ?”
- On observe. Si une amie laisse en “vu” votre proposition de prendre le pack gold pour le concert de Beyoncé, c’est peut être qu’on aurait mieux fait de proposer la fosse.
- On évite ? Il y a des habits qu’on met pour faire la fête, d’autres pour aller à la plage. C’est pareil pour les “hamits”. Adaptez-vous en fonction du contexte.
Et surtout on se rappelle que l’argent est un sujet très émotionnel. Notre rapport à l’argent dépend de notre histoire : détresse financière parentale, générosité outrancière des grands-parents dans l’enfance… Alors si vos potes paraissent trop rats ou trop bling, respirez un coup et rappelez-vous d’un truc : ce sont vos potes 🧡🧡