Spoune

Spoune, c'est 2 emails par mois 📩
pour devenir money-smart 💡
Abonnez vous !
Bienvenue à bord ! à très vite dans votre boîte aux lettres.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Recevoir Spoune

La valise de l'été de Spoune

La valise de l'été de Spoune

C’est les vacances ! Et avec elles, les longs trajets en train, en train de nuit, en bus ou en char à voile. C’est aussi les veillées au coin du feu, les bivouacs sous les étoiles et les dîners à refaire le monde jusqu’au cœur de la nuit. 

À refaire le monde ? Ou… à résoudre les énigmes les plus retorses de la Terre 👿 ? Pour les vacances, la team Spoune vous ouvre sa valise de l’été : on a sélectionné pour vous nos énigmes préférées MAIS AUSSI les livres qu’on a trop envie de lire cet été. Combien en résoudrez-vous ? On a hâte de savoir :)

Ô Spoune, ma belle Spoune, dis moi qui est le plus intelligent

Eh bien c’est celui ou celle qui résoudra toutes ces énigmes. Et spoiler : ce n’est pas nous, on a bien séché… mais on a aimé l’exercice.

Note : retrouvez toutes les solutions sur la page instagram de Spoune

  • #1 - La raquette et la balle (level : 🤯)

Une raquette et une balle coûtent 1,10 euro. La raquette coûte 1 euro de plus que la balle. Combien coûte la balle ? 

  • #2 - Le nénuphar (level : 🤯)

Dans une mare, il y a un nénuphar. Le nénuphar double de taille tous les jours. Au bout d’un mois, il a recouvert la mare. Combien de temps lui faut-il pour occuper la moitié de la mare ?

  • #3 - La corde qui brûle (level : 🤯🤯)

Vous avez deux cordes et un briquet. Chaque corde brûle en 1 heure, sauf qu’elles ne font pas la même longueur... Comment vous y prendre pour mesurer 1 quart d’heure précisément ?

  • #4 - Le dollar manquant (level : 🤯🤯)

Trois amis vont au restau. Quand arrive l’addition, ils en ont pour 30$. Ils posent tous un billet de 10. Le serveur ramène l’argent au patron, qui se rend compte que le dîner coûtait en fait 25 dollars. Le patron file au serveur 5 pièces de 1$ pour qu’il les rende aux clients. Le serveur, voulant se faire un pourboire, rend 1$ à chaque client et garde 2$ pour lui. 

Problème : chaque client a donc payé 9$, pour un total de 27$, et le serveur en a empoché 2. Mais 27 et 2 font 29, et non 30. Mais où est donc le dollar manquant ?

  • #5 - Les jetons sur la table (level : 🤯)

Vous jouez à un jeu. Le but ? Sur une table ronde, vous et votre adversaire posez des jetons l’un après l’autre. Les jetons ne doivent jamais se toucher. Le premier qui n’aura plus la place de poser son jeton a perdu. Pour être sûr de gagner, faut-il commencer ou pas ? Et ensuite, comment procéder ?

  • #6 - Les trois portes (level : 🤯🤯)

Imaginez trois portes. Derrière deux d’entre elles, il y a une chèvre. Derrière la troisième, une Ferrari. Vous remportez le lot qui se trouve derrière la porte que vous ouvrirez. Le présentateur vous demande de choisir une porte. Une fois que c’est fait, il ouvre l’une des portes restantes derrière laquelle se trouvait une chèvre. Et il vous fait une proposition : maintenant qu’il ne reste plus que deux portes, changer de choix ? Ou pas ?

  • #7 - Le pari des prisonniers (level : 🤯🤯)

Alice et Bob sont deux prisonniers enfermés dans un château. Tous les jours, un gardien vient les voir. Ils doivent chacun lancer une pièce à pile ou face, et puis parier sur le résultat de l’autre. S’ils se trompent tous les deux, ils seront exécutés. Mais si au moins l’un deux a raison, ils seront épargnés. Comment peuvent-ils s’organiser pour survivre ? 

  • #8 - Le test sanguin (level : 🤯🤯🤯)

Un nouveau virus se propage à une vitesse terrifiante. Pour endiguer l’épidémie, on doit tester de toute urgence 1 000 échantillons, dont un seul est contaminé. Pour ça, on dispose de 10 machines qui peuvent dire si, oui ou non, l’échantillon est positif. Mais, problème : même si on peut y tester plusieurs échantillons en même temps, chaque machine n’est utilisable qu’une seule fois… Comment faire pour identifier avec certitude l’échantillon contaminé ?

Alors, ça vous a plu ? Envoyez-nous vos énigmes préférées ici, on les partagera sur notre compte Instagram ! 

Et si les énigmes vous laissent de marbre, voici les livres que Spoune emporte dans sa valise cet été. On est sympa alors on les a même classés par destination : 

Pour déconnecter : La vallée du Silicium - Alain Damasio

Grand pourfendeur du techno-solutionnisme, Alain Damasio (l’auteur de notre Horde du Contrevent adorée) s’est imposé un bel exercice de sortie de zone de confort : il s’est exilé à San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, d’où il a rapporté 7 chroniques et une nouvelle de SF. Brillant, évidemment. 

Pour prendre le large : La longue route - Bernard Moitessier

En 1969, le navigateur Bernard Moitessier participe à la première édition du Golden Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Mais alors qu’il est en passe de gagner, il fait demi-tour, et préfère continuer à naviguer. “L’échec aurait été de ne pas continuer”. Un journal de bord initiatique et une ode à la liberté.

Pour se mettre au vert : Tristes campagnes - Bernard Charbonneau

Initialement publié en 1973, cet essai précurseur de l’écologie politique répond aux Tristes Tropiques de Levi-Strauss pour expliquer comment, il y a 50 ans déjà, on a commencé à tuer la campagne. « On pleure les Indiens des autres, mais on tue les siens », écrit Charbonneau, sans mépris aucun pour les paysans en qui ils voyaient avant tout les gardiens de notre patrimoine naturel. 

Pour partir en rando : La rivière - Peter Heller

Deux amis baroudeurs s’offrent le voyage de leur vie en descendant en canoë une rivière perdue au fin fond du Canada. Mais quand un giga-feu se déclenche, le jardin d’Eden tourne à l’enfer. Surtout que, quand l’apocalypse approche, l’homme est souvent un loup pour l’homme… Un thriller impossible à lâcher, entre Délivrance et L’Appel de la forêt. 

Pour partir très, très loin : Le problème à 3 corps - Liu Cixin

Récemment adaptée sur Netflix par les producteurs de Game of Thrones, ce livre phénomène a remporté le Hugo Award 2015. Le point de départ ? Dans un système à 2 inconnus, il est assez facile de faire des prédictions. Mais dès qu’un 3e facteur entre en compte, tout devient instable… S’ensuit une immense fresque politico-scientifique qui pourrait devenir le meilleur voyage de votre été. 

Pour prendre du recul : Les épreuves de la vie - Pierre Rosanvallon

Avant, on aimait analyser la société par le prisme du niveau d’études, de l’origine sociale, du lieu de naissance… Mais récemment, un critère plus puissant que n’importe quel autre facteur socio-démographique s’est imposé : la vie. Ce livre explique comment le vécu est revenu au cœur de nos préoccupations. Passionnant. 

Et vous, quels livres mettrez-vous dans votre valise ? Répondez à ce mail et dites-nous tout, on est très curieux de savoir :)

Rendez-vous dans deux semaines pour la dernière Spoune avant les vacances !