Spoune

Spoune, c'est 2 emails par mois 📩
pour devenir money-smart 💡
Abonnez vous !
Bienvenue à bord ! à très vite dans votre boîte aux lettres.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Recevoir Spoune

L'économie de la générosité

L'économie de la générosité

Temps de lecture : 5 min


Joyeux Noël ? ou plutôt : Généreux Noël ! Eh oui, si vous pensez que décembre est ce mois égoïste où l’on dépense des montants indécents en se refermant sur son cercle de proches, détrompez-vous. En France, décembre est aussi le mois de la… générosité : c’est même la période de l’année où les Français donnent le plus, avec quasiment un quart des dons de l’année.

Dans la Spoune du jour, on parle donc de l’économie de la générosité, et de tous ces moments où, enfin, le bien justifie les moyens.

Notre reco du jour 💌

Bye bye phobie administrative

Ça, c’est pas un cadeau : on parle évidemment de la paperasse à la française. Parce que la vie est trop courte pour corriger votre déclaration d’impôts ou re-remplir le formulaire B-12, il y a Buddy : la newsletter personnalisée qui vous aide à gérer l'administratif en 2 emails par mois. Deadlines, conseils pratiques, explications hyper claires… Leur but, c’est de “faire de la vie d’adulte un jeu d’enfant”. Et on peut dire qu’ils y arrivent vraiment ! Pour découvrir à quoi ça ressemble, c’est ici !

Ah bon Spoune ? Mais qui donne donc ?

Bonne nouvelle ! Quand on regarde le paysage du don en France, il y a déjà une bonne chose : les Français sont de plus en plus généreux.

Selon les chiffres de France Générosité, les Français donnent chaque année 8,5 milliards d’euros, répartis de la sorte :

  • 5 milliards pour les particuliers 👪
  • 3,5 milliards pour les entreprises 🏭

Parmi ces particuliers, on compte une majorité… de jeunes ! 80% des 24-35 ans donnent régulièrement, contre 72 % de la population générale.

Mais attendez… Les particuliers plus généreux que les entreprises ? Quand on pense aux histoires de ces entreprises qui donnent 100K€ à une cause, mais dépensent ensuite 150K€ pour s’en vanter dans une campagne de comm’, on se dit qu’il y a une marge de progression… Mais en même temps, il faut bien le reconnaître : les entreprises donnent de plus en plus.

OK Spoune, on s’améliore, c’est bien. Mais par rapport aux autres pays ?

Très bonne question ! D’où l’importance de la comparaison, car quand on compare avec l’étranger, on s’aperçoit qu’en fait… on est plutôt radins 😭

Chaque année, le World Giving Index publie un classement des pays les plus généreux du monde, en prenant en compte trois formes de dons : argent, temps, et aide aux étrangers.

Et, quand on prend à la fois en compte les dispositifs étatiques et les initiatives individuelles, le classement est loin d’être celui qu’on attendrait :

  1. Indonésie
  2. Kenya
  3. Singapour
  4. Gambie
  5. Nigeria
  6. Etats-Unis
  7. Ukraine
  8. Australie
  9. Emirats Arabes Unis
  10. Malte

Et la France ? Au classement général, on est… 100e. Le seul Top 10 où l’on apparaît ? C’est celui des pays où les gens ont “le moins aidé un étranger” : on est 4e après la Pologne, le Japon et le Cambodge. Ouch.

Oh mais Spoune ! Pourquoi sommes-nous si radins ?

Posons la question autrement : pourquoi les autres sont-ils si généreux ? Et notamment les Etats-Unis, qui sont à l’origine des campagnes de générosité les plus massives de ces dernières années :

  • Le Giving Pledge initié par Bill Gates dont les milliardaires signataires (parmi lesquels Warren Buffet, Mark Zuckerberg ou George Lucas, entre autres) se sont engagés à reverser la majorité de leur fortune à des oeuvres caritatives… (fun fact : aucun des 68 milliardaires français n’est sur la liste 😅).
  • La levée de fonds pour la reconstruction de Notre Dame, dont les Américains ont été les premiers contributeurs (avec 60 millions sur 850).


Les raisons derrière ça ? Il y en au moins deux – une évidente, et une subtile.

  • La raison évidente : les Américains sont plus riches, avec 800 milliardaires (juste derrière la Chine qui en compte 814 en 2024).
  • La raison subtile : aux Etats-Unis, en l’absence d’aristocratie, la philanthropie est depuis longtemps un moyen d’afficher son statut social (aka l’effet “je n’ai pas de particule mais j’ai un amphi/salle de concert/stade à mon nom”).

Peut-être. Mais il faut aussi bien dire qu’en France, les impôts n’y vont pas avec le dos de la cuillère, Spoune (hoho).

C’est ce qu’on dit souvent ! Mais même si la France fait partie des pays d’Europe les plus imposés, la différence avec la Suède, le Danemark, l’Italie ou l’Autriche reste faible. Mais surtout : au contraire, la France propose un des régimes de dons les plus avantageux au monde !

  • Pour les particuliers, les dons sont défiscalisables à 66 %. En donnant 100 euros à une association, vous verrez 66 euros déduits de vos impôts, et il ne vous en coûtera donc que 34 euros.
  • Pour les entreprises, les dons sont défiscalisables à 60 %. En revanche, les entreprises sont ensuite autorisées à recevoir des dons en nature. En soutenant par exemple une troupe de théâtre, l’entreprise pourra recevoir des invitations. Et au final, les 100 euros donnés ne lui en coûteront que 15…

Du coup, en France, donner devient une déclinaison du fameux test du marshmallow, dont les options sont :

  • A / manger 1 marshmallow maintenant
  • B / en manger 2 plus tard

Sauf qu’à la place, le choix est le suivant :

  • A / garder 33 euros pour vous
  • B / en donner 100 à une association

Alors, vous faites quel choix ?

Vu comme ça Spoune, c’est vrai que le calcul de la générosité a l’air plutôt bon…

Ce n’est pas tout ! Au-delà des incitations financières, il y a plein de bonnes raisons de donner – comme l’a montré dans son travail Mickaël Maingot.

Pour lui, le don :

😇 déclenche des émotions plus positives qu'un cadeau à soi

🪞 renforce l’estime de soi

🌳 génère un bonheur durable

Bref, donner aux autres, ça fait du bien !

Alors pour finir, quelques conseils pratiques pour vous y mettre :

Boite à Spoune spéciale “Je te donne”

  • L’arrondi, ne négligez pas l’arrondi, régulièrement proposé en caisse de supermarché : depuis 2010, il a permis de collecter 77 millions d’euros (pour un montant moyen par don de 37 centimes)
  • Pour Noël, offrez des dons avec la carte Ethi'Kdo ou Charitips, qui permet à vos proches de reverser un don à l’association au choix.

Donner du temps : engagez-vous pour une cause qui vous tient à cœur près de chez vous en vous rendant sur jeveuxaider.gouv.

“Je te donne”, chantait Goldman. Vous aussi, comme Jean-Jacques, devenez un “humain en or” en donnant. Que ce soit de l’argent, du temps ou des coups de main – dans tous les cas, donner, ça fait du bien.