Spoune

Spoune, c'est 2 emails par mois 📩
pour devenir money-smart 💡
Abonnez vous !
Bienvenue à bord ! à très vite dans votre boîte aux lettres.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Recevoir Spoune

Faut-il acheter d’occasion ?

La malédiction de l'occasion

Temps de lecture : 5 minutes

Le point commun entre les chasseurs et les voitures ? Comme dans le sketch des Inconnus, il y a les bons, et puis il y a les mauvais. Mais pas toujours facile de faire la diff’...

Ça, ce n’est pas seulement vrai pour les chasseurs et les voitures, mais aussi pour tous les produits d’occasion. Et on vous entend déjà : “Quoi, Spoune ? Vous nous dites ça pile au moment où on comptait réduire notre empreinte carbone en nous habillant sur Vinted ou en chinant sur Selency ? ”

Continuez, c’est bon pour la planète. Mais pour ne pas vous faire avoir, on a une histoire à vous raconter — une histoire de citrons.

La théorie des citrons d’Akerlof 🍋

On en avait parlé là : beaucoup de choses perdent la moitié de leur valeur au moment où vous les achetez. Bon, pour les brosses à dents, maillots de bain, tongs, ça se comprend facilement. La valeur de ces biens dépend directement du fait qu’ils n’aient JAMAIS été utilisés.

Mais, pour une voiture ? Comment expliquer qu’elle perde la moitié de sa valeur dès sa sortie de chez le concessionnaire ?

L’explication, on la doit donc à l’économiste George Akerlof et à sa théorie des citronsaka la théorie des asymétries d’information. Citron ? En argot américain, c’est une mauvaise voiture (rien à voir avec Citroën, a priori). Et si les voitures d’occasion sont beaucoup moins chères que les neuves, selon Akerlof, c’est parce que personne n’est prêt à payer cher pour une voiture qui a statistiquement plus de chances d’avoir un problème.

Eh oui, sur le marché de l’occasion, on a d’un côté :

  • un vendeur qui connaît la qualité de sa voiture
  • un acheteur incapable d’estimer la qualité de la voiture 

Dans le doute, l’acheteur va préférer une voiture moins chère qui minimisera son risque financier. Les vendeurs de bonnes voitures sont donc obligés de baisser leur prix… et au final, bonnes et mauvaises voitures se vendent au même prix. 🤯

Pfiou. Tous ces citrons, ça fait une sacrée limonade, Spoune…🍹

Plus qu’une limonade, ça fait même une loi bien connue des économistes : la loi de Gresham (ou principe de la sélection adverse), qui dit en gros :

“ La mauvaise monnaie chasse la bonne. ” 

Revenons-en à nos voitures. Un propriétaire de bonne voiture n’a aucun intérêt à vendre son véhicule au prix d’une mauvaise voiture… Il va donc refuser de la mettre en vente. Et, progressivement, les mauvaises voitures seront de plus en plus nombreuses sur le marché de l’occasion.

Ça marche aussi avec la monnaie : si une monnaie se dévalue, tout le monde va chercher à la dépenser…. Et elle va donc circuler beaucoup plus rapidement, comme le résume ce graphique :

Conclusion : le marché peut parfois nuire à la qualité des biens qui y sont échangés… et… 💥 P A T A T R A S 💥  

Ouhlala Spoune, c’était quoi ça ?

Oh rien, juste le mythe de la concurrence pure et parfaite qui vient de s’effondrer… tout ça à cause de la théorie des citrons et de la loi de Gresham. 

  • Théorie des citrons : impossibilité de connaître la qualité d’un bien (asymétrie d’information).
  • Loi de Gresham : propension des biens de mauvaise qualité à être davantage échangés (sélection adverse). 

Et on a beau utiliser des labels, des garanties, des diplômes ou des avis Google… Rien n’y fait. Dans plein de secteurs, faute de régulation, on achète des fonds de tiroirs en étant persuadés d’avoir trouvé la perle rare. Exemples : 

Recrutement — les pros des entretiens d’embauche 🧑💻

  • Théorie des citrons : difficulté à ne pas surestimer la compétence des candidats hyper à l’aise en entretien.  
  • Loi de Gresham :  les beaux parleurs peu efficaces se font davantage embaucher que les taiseux besogneux (et à force de se faire virer, ils se font même des supers CVs #firedupwards).

Dating — les gens maqués 👫

  • Théorie des citrons : impossibilité d’être sûr que votre match du jour est vraiment célib. 
  • Loi de Gresham : sur les apps de dating, les profils volages sont mécaniquement sur-représentés par rapport aux profils fidèles. Et en étant plus pushy, ils matchent davantage… 

Information — les fake news 📰

  • Théorie des citrons : difficulté à estimer la fiabilité d’une source d’information.
  • Loi de Gresham : selon la loi de Brandolini, le bullshit (dont le “coût de compréhension” est plus faible) se répand toujours plus vite que les raisonnements nuancés. 

Transports — les mauvais conducteurs 🏎️

  • Théorie des citrons : incertitude sur la qualité des véhicules en free-floating
  • Loi de Gresham : la baisse de qualité des véhicules disponibles encourage les comportements peu soigneux, et les mauvais conducteurs chassent les bons (qui préfèrent prendre le métro).

La mode — les fringues trop chères ou pas assez 👗

  • Théorie des citrons : en matière de mode, le prix n’est pas forcément synonyme de qualité (méfiez-vous de l’effet “Pas assez cher, mon fils”). 
  • Loi de Gresham : il suffit de voir l’essor de Shein et de la fast-fashion – clairement, la mauvaise mode a remplacé la bonne. 

Les produits financiers — le dernier pigeon 🐦

  • Théorie des citrons : cherchez toujours à comprendre la motivation de la personne qui veut vous vendre un produit.
  • Loi de Gresham : sur un marché financier, les vendeurs cèdent de préférence les actifs qui vont baisser. 

Appartements — les ruines dorées 🏚️

  • Théorie des citrons : un appart’ magnifique à 2 doigts de s’effondrer ? Ça n’arrive pas qu’à Lille, mais aussi à Paris, et plus souvent qu’on ne le croît. 
  • Loi de Gresham : à Paris, 31 % des appartements ont un diagnostic énergétique F ou G. Et comme ils seront bientôt interdits à la location, ce sont les biens que les propriétaires sont les plus pressés de vendre…

___
Connaître la vraie valeur d’un appartement ?

C’est quasiment impossible sans avoir vécu dedans… ou sans être un vrai spécialiste du sujet. C’est justement le cas des équipes Virgil, qui vous évitent des dizaines de milliers d’euros de travaux potentiels en épluchant tous les diagnostics disponibles... Tout ça en plus de compléter votre apport jusqu’à 100 000 euros. Alors rencontrez-les !

Alors, Spoune, il y a quelque chose de pourri au royaume de l’économie ?

Un peu… mais il ne faut pas arrêter d’acheter d’occasion pour autant.Quelques sites qu’on aime bien :

  • Momox : pratique pour diviser votre budget livres par un facteur 10. 
  • Trëmma : vous donnez un objet qui sera revendu au profit de projet soutenu par Emmaüs France. On adore. 
  • Vinted : vous connaissez forcément. Gentle reminder : les règles basiques de notre civilisation (comme la politesse) y sont également valables. 
  • Everide ou Barooders : les Vinted de l’équipement outdoor.

Morale de l’histoire : que ce soit pour un achat neuf ou d’occasion, renseignez-vous toujours. Et de manière générale, la théorie des citrons est une raison de plus pour ne s’endetter que pour des choses dont la valeur va augmenter avec les années. Ça, ce sont les seules vraies occaz’ à ne pas rater. 😉

🏎️ Les radins payent toujours deux fois : partagez Spoune à un ami qui n'a pas toujours du flair pour les bonnes affaires 🏎️