Pourquoi il faut apprendre à apprendre
Aujourd’hui, on commence par un petit test. En général, vous préférez qu’on dise que vous êtes :
- a - talentueux 🪄
- b - travailleur 💪
Vous avez répondu la réponse “a”... comme “arf” ? Désolé jeune Spouneur : vous n’avez pas le bon mindset. Ou plus précisément, pour reprendre les mots de Carol Dweck (prof à Stanford) vous n’avez pas le growth mindset : celui qui permet de continuer à apprendre tout au long de la vie.
Aujourd’hui, Spoune s’associe à Gibus Cycles, le maillot jaune des vélos pour enfant, pour enfourcher un sujet essentiel : comment apprendre à apprendre ?
Notre Spounsor du jour : Gibus Cycles
Gibus, champion des tours d’Enfance
Gibus Cycles conçoit, fabrique et distribue en direct ses vélos pour enfants âgés de 16 mois à 14 ans. Le résultat ? Ce sont des vélos légers à l’ergonomie parfaitement adaptée à chaque âge, un poids optimisé, et des cadres et fourches garantis 5 ans. Qui ont aidé des dizaines de milliers d’enfants à apprendre plus facilement le vélo… et à conquérir l’horizon ! Le signe qui ne trompe pas ? D’occasion, les vélos Gibus se revendent avec une très faible décote – et ça, c’est la meilleure preuve qui soit de leur qualité. En selle !
OK Spoune, je suis tout ouï. Comment apprendre à apprendre ?
Sortons le nez du guidon une seconde… pour aller sur un terrain de basket. On est en 1997. À 16 ans, le jeune Yaron est un joueur prometteur… jusqu’à ce qu’il se blesse au genou. Le diagnostic est brutal : pour lui, le basket, c’est fini.
Un peu perdu, Yaron s’inscrit au conservatoire et commence le piano, sans avoir jamais étudié la musique. Dans les salles d’à côté, il entend à longueur de journées de petits prodiges qui, au même âge que lui, font leurs gammes depuis déjà plus d’une décennie…
Et pourtant, 10 ans plus tard, qui décroche une victoire de la musique à 26 ans seulement ? C’est Yaron Herman.
Comment il a réussi ça ? Spoiler : comme il l’explique dans Le Déclic Créatif, ce n’était ni grâce son talent, ni grâce à son génie. Mais plutôt grâce à un secret hérité de son prof de piano : le goût d’apprendre.
OK Spoune. Mais concrètement ?
Revenons à Carol Dweck, dont on parlait en intro. Dans l’une de ses études, Carol a suivi l’évolution des performances de deux groupes d’enfants :
- 🧠 ceux qu’on félicite en mode “bravo tu es très intelligent” (groupe A)
- 💪 ceux qu’on félicite en mode “bravo tu as dû beaucoup travailler” (groupe B)
Le résultat ? Les enfants qu’on félicite pour leur intelligence ont tendance à se reposer sur leurs lauriers et à stagner. À l’inverse, les enfants dont on a valorisé la capacité de travail progressent davantage… et obtiennent, à long terme, de meilleurs résultats.
Et ce n’est pas tout : face à l’échec, le groupe A va davantage se décourager et voir dans l’échec une remise en cause personnelle. À l’inverse, le groupe B va être stimulé par la difficulté… et, en cas d’échec, se mettre à travailler davantage.
La morale de cette histoire ? C’est que même si on a tendance à juger les choses à leur performance initiale (la fameuse “première impression”), celle-ci est souvent trompeuse : il vaut mieux privilégier la progression – à accompagner évidemment d’outils adaptés à chaque âge (un peu comme les vélos Gibus Cycles qu’on peut choisir parfaitement en utilisant leur super guide des tailles).
Quoi, tout ça pour dire que le secret de la réussite, c’est le travail ? Booooring Spoune…
Non. Le secret, c’est de transformer le travail en jeu.
Pourquoi c’est important ? Parce que l’apprentissage est forcément long et difficile – c’est le principe. Et, à l’ère de l’IA, il existe plein de fast pass pour faire facilement des trucs difficiles :
- 🖼️ dessiner/illustrer avec Midjourney
- 📐 structurer sa pensée avec ChatGPT
- 🎸 composer de la musique comme l’exemple de The Velvet Sundown, le groupe généré par une IA qui a cartonné sur Spotify
L’IA menace-t-elle notre capacité d’apprendre ? On vous laisse le soin d’en débattre avec vos potes… Mais tout récemment, cet essai s’interrogeait sur le vrai impact de ChatGPT : que se passe-t-il quand se met à déléguer notre capacité à penser ?
Alors si, au contraire, on se mettait à voir l’apprentissage comme un jeu ? Et surtout : un jeu dans lequel chacun est libre de suivre ses propres règles.
Voici d’ailleurs quelques unes des règles qu’on préfère chez Spoune :
- Les contraintes sont créatives
- Empêché de dormir par le clic-clic d’une clim’ récalcitrante lors d’un vol de nuit, Yaron Herman décide de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Plutôt que de s’agacer, il s’inspire du clic-clic horripilant pour composer le rythme d’un nouveau morceau.
- Les difficultés sont des puzzles à résoudre.
- Quand on commence une nouvelle activité, il y a toujours un moment où l’on est bloqué. Dans ces moments-là, il faut faire comme l’eau face à un rocher : trouver un endroit où ça passe :)
- C’est normal d’être mauvais
- À ceux qui louent le talent d’Ed Sheeran (dont les chansons sont écoutées des milliards de fois), celui-ci adore faire écouter cette vidéo de lui jeune, dans laquelle il chante horriblement.
- L’arme ultime pour apprendre s’appelle “pourquoi” ?
- Aucune question n’est stupide, et si quelque chose vous semble bizarre, osez demander.
- Le doute est une arme
- Selon l’effet Dunning-Kruger, l’ignorance génère souvent davantage de confiance en soi que la connaissance ». En gros : moins on en sait, plus on est sûr de soi, alors que les vrais experts ont toujours conscience de leurs limites. Donc si vous vous sentez 100 % confiant, méfiez-vous…
- Offrez-vous les bons outils
- Apprendre le vélo avec des roulettes ? Grossière erreur ! Les études sont formelles : la meilleure manière d’apprendre le vélo, c’est la Draisienne : un ancêtre du vélo qui s’avère être le meilleur outil pour développer le sens de l’équilibre indispensable en vélo. Et pour accompagner les enfants le plus loin possible, Gibus Cycles a même inventé le Drelo : un vélo unique mixant draisienne et vélo à pédale utilisable entre 2,5 ans et 5 ans.
Conclusion ? Let’s NOOB !!!
(NDLR : Noob = mot désignant un grand débutant)
Mais oui ! Let’s noob. Bien sûr, on en a parlé tout récemment, il ne faut pas dévaloriser l’ennui et tomber dans l’obsession du développement personnel à tout prix. Mais se réconcilier avec la position d’apprenant, accepter d’être mauvais, et même s’offrir de temps en temps une shitty hour en s’autorisant à pratiquer une activité qu’on aime bien mais dans laquelle on n’est pas très fort… ça ne peut que vous faire du bien !
Et d’ailleurs : c’est là où l’on est le plus mauvais que l’on a les plus grandes marges de progression. Alors oui : let’s noob ! Et apprenons surtout une chose : à rester d’éternels débutants.
10 bonnes raisons de choisir Gibus Cycles.
Chez Gibus Cycles, ce ne sont pas seulement les rois de la pédale – mais aussi les rois du service. Livraison offerte, 1 mois d’essai, retour gratuit, garantie 5 ans, paiement fractionné… et même un service client dédié : les Kids Velo Coach ! Ils ne savent pas tout sur tout mais, en matière de vélo enfant, ils en connaissent un rayon. Alors contactez-les via WhatsApp ! Et aidez vos enfants à continuer à apprendre et à explorer.


.png)
.png)
.png)


