Spoune

Spoune, c'est 2 emails par mois 📩
pour devenir money-smart 💡
Abonnez vous !
Bienvenue à bord ! à très vite dans votre boîte aux lettres.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Recevoir Spoune

23 manières de payer sans argent pour 2023

On a beau parler finances persos, chez Spoune, on est absolument persuadés d’une chose : il n’y a pas que l’argent dans la vie. Alors pour bien commencer 2023, on voulait se rappeler qu’on peut “payer” les gens autour de nous avec plein d’autres choses qu’avec de l’argent. 

Payer sans argent ?

Le concept n’est pas nouveau. Il y 1903 ans, en l’an 125, Epictète écrivait déjà : “Untel ne t’a pas invité à un dîner ? C’est que tu ne lui as pas donné le prix de son repas. Il le vend contre des compliments, contre des prévenances. Paye, si tu y trouves avantage, le prix auquel il vend son dîner. Mais si tu veux à la fois ne rien payer et  recevoir, tu es un insatiable et un sot”

Oui : la vie est un marché dont l’argent n’est pas la seule monnaie. Alors pour bien commencer 2023, on a listé 23 manières de payer sans argent. 

#1 Donner des compliments

Tout compliment est un boomerang. Vous faites plaisir, ET vous vous rendez service : faire un compliment, c’est s’interroger sur ce que quelqu’un nous a apporté à un moment donné. Un vrai exercice gagnant/gagnant (surtout quand, comme chez Epictète, ils vous obtiennent des invits à dîner). 

#2 Donner de la confiance

Si l’argent n’est pas magique, la confiance, elle, oui : elle se crée à partir de rien, et elle se multiplie à l’infini. Et surtout, elle est efficace à long terme. La preuve avec le génial Game of Trust, démonstration imparable que la confiance est toujours la meilleure stratégie. 

#3 Donner des idées

Il existe un stock illimité d’idées. Même si les jeunes entrepreneurs ont souvent peur de se faire piquer “leur idée”, Kyan Khojandi de Bref s’est lancé en faisant exactement l’inverse : en filant ses idées de vannes à tout vent, dès qu’il allait voir un spectacle. Technique qui lui a permis 1, d’identifier les gens à qui ses idées plaisaient (c'est-à-dire : les gens avec qui il aimerait bosser) ; 2, de se rendre indispensable auprès d’eux.

#4 Donner des conseils

On a tous à apprendre les uns des autres. Une erreur, un échec, ou une astuce à partager. Même un conseil inutile ne l’est jamais complètement : il aura conforté l’autre dans son intuition initiale. 

#5 Donner du silence

Il y a des moments où on n’a pas besoin d’un avis, mais juste d’une oreille attentive. Parfois, il faut aussi savoir se taire. 

#6 Donner des sourires

Comme le bâillement, le sourire est contagieux. Mais lui, en plus, il rend heureux – y compris en situation de stress. Bref, c’est un peu ce “morceau de sucre qui aide à la méd’cine à couler” dont parlait Mary Poppins (Tiens tiens, la chanson s’appelait d’ailleurs “A spoonful of sugar” en VO).

#7 Donner des rires

Le prix du rire augmente avec le temps. Attention, stat’ terrifiante : à 4 ans, on rigole en moyenne 300 fois par jour. À 40 ans, plus que 4. Entretemps ? On est tombé en bas du humour cliff, aka la falaise de l’humour en VF. Alors réussir à faire rire quelqu’un, c’est souvent un service à lui rendre – par exemple avec cette redoutable sélection des meilleures blagues carambar (c’est cadeau). 

#8 Donner de l’exigence

Ne demandez pas l’impossible, mais incitez les gens à s’en approcher. Pour les auteurs du blog Marginal Revolution, le meilleur service à rendre à une nouvelle recrue, c’est de lui imposer un niveau d’exigence bien supérieur à celui qu’il se serait fixé. The Sky is the limit, but don’t get lost in space.

#9 Donner de soi

Et si nous étions, nous aussi, une monnaie d’échange ? Si vous croyez que Nus et Culottés est une émission potache pour étudiants en école de commerce, raté : elle va vous redonner la foi en l’humanité (surtout cet épisode) et prouver qu’il suffit de donner de soi pour que les autres donnent à leur tour (et souvent beaucoup plus qu’on espérait). 

#10 Donner des nouvelles

Notre vie sociale est un univers en expansion constante où les amitiés se distendent avec le temps. Donner des nouvelles à une personne à qui vous aurez pensé, comme ça, en passant, c’est aussi lutter contre cette force centripète qui éloignent les gens. 

#11 Donner des objets

On sous-estime ses réserves de dons. Combien d’objets inutiles dans nos placards ? Combien de vêtements que vous n’avez pas portés depuis 2 ans ? Allez hop, avec Tremma par Emmaüs, vous mettez tout ça en vente au bénéfice d’associations de votre choix.  

#12 Donner des surprises

La surprise décuple la valeur perçue, et la force des “petites attentions” n’est pas un mythe. Ça peut être un conseil de film, un bouquet de fleurs… Francis Ford Coppola  explique que s’il a mis sa recette de meatballs dans Le Parrain, c’est en disant que, si quelqu’un n’aimait pas le film, il y trouverait au moins une bonne recette. 

#13 Donner de l’admiration

Exprimez votre admiration. Vincent Dedienne explique que c’est comme ça qu’il s’est lancé : en osant faire le premier pas et dire son sentiment aux gens qu’il admire – même quand il les croisait de manière totalement random, genre Gare de Lyon.

#14 Donner de l’amour

Bon, là, on s’aventure peut-être un peu loin. Mais la théorie des 5 langages de l’amour de Gary Chapman peut parfois faciliter bien des choses.

#15 Donner du temps

Le temps est limité, l’argent, potentiellement pas. Il n’y a donc pas photo : le temps est une ressource infiniment plus précieuse que l’argent. Donner du temps aux autres, c’est toujours un beau cadeau. Encore plus quand c’est dans le cadre de la loi Mathys, qui permet d’offrir des jours de congés aux parents d’enfants malades.

#16 Se donner du temps pour soi

Offrez-vous du temps pour vous. Ça, personne ne pourra le faire à votre place (même si Satish Kumar peut vous y encourager).

#17 Donner de la ponctualité

Être en retard, c’est partir du principe que votre temps est plus précieux que celui de l’autre. Comme Kevin Kelly de Wired, sachez qu’“être à l’heure, ça n’existe pas : on est soit en avance, soit en retard.” 

#18 Donner une chance aux idées des autres

Aucune théorie n’est sans défaut. Vous êtes sûr de vos idées ? Attention, selon la 1ère loi de Tyler Cowen de Marginal Revolution (bis), “si vous n’avez pas trouvé le point faible d’une théorie, c’est que vous ne l’avez pas comprise”. Alors à chaque fois que vous entendez une idée qui bouscule vos a priori, appuyez sur pause. Et demandez-vous : et si c’était vrai ?

#19 Donner du calme

Soyez une digue contre les tempêtes. Offrir du calme à quelqu’un d’énervé, c’est partager un parapluie sous l’orage. Et comme disait Epictète (bis), la leçon centrale et fondatrice du stoïcisme : “il y a des choses qui dépendent de toi, d’autres qui n’en dépendent pas. Devant toute idée pénible, demande toi : est-ce que ça dépend de moi ? Focalise-toi uniquement sur ce que tu peux contrôler”. 

#20 Donner de l’honnêteté

Ne travestissez jamais la vérité. À l’ère des fake news, l’honnêteté et la mesure sont des bouffées d’oxygène pour esprits asphyxiés. Henry Spira, le militant antispéciste qui a radicalement transformé l’élevage aux Etats-Unis, a bâti sa crédibilité sur cette devise : ne déformez jamais les faits.

#21 Donner de la franchise

Ne faites jamais semblant de savoir ce que vous ignorez. Un nombre colossal d’incompréhensions vient du fait que les gens sont souvent réticents à admettre qu’ils ne comprennent pas. Socrate disait “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien”. Ce graph le résume encore mieux. 

#22 Donner de l’oubli

On a tous des épisodes dont on n’est pas très fier. À partir du moment où le tort a été reconnu, faute avouée mérite parfois d’être oubliée (si même Google le permet, pourquoi pas vous ?).

#23 Donner du manque

Il est mort en 2022, alors dédions ce 23ème point à Christian Bobin, récente recrue du cercle des poètes disparus, qui écrivait si joliment :“On peut donner bien des choses à ceux que l’on aime. Des paroles, un repos, du plaisir. Tu m’as donné le plus précieux de tout : le manque. Il m’était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore. Ma maison mentale, ma maison de coeur était fermée à double tour. Tu as cassé les vitres et depuis l’air s’y engouffre, le glacé, le brûlant, et toutes sortes de clartés”.

Bonus : Donner a whole lotta Spoune

Notre 24ème point pour la route ? Une Spouneful of Spoune ! Spoune, c’est gratuit, et c’est un joli cadeau à offrir à tous vos proches et ça se passe ici.

Conclusion

En intro, la citation d’Epictète se terminait par :

“Mais si tu veux à la fois ne rien payer et recevoir, tu es un insatiable et un sot”.

“Ne rien payer et ne rien recevoir” : ça, c’est le cercle vicieux dans lequel nous enferme souvent le manque de confiance en soi – mais surtout le manque de confiance en l’autre : on a peur de donner sans être récompensé. Or, tout bon agriculteur (qu’il soit reconverti ou pas) vous le dira : il faut être un peu fou pour espérer récolter avant d'avoir semé. Alors que ce soit dans son jardin ou avec les autres, il faut croire à la théorie du premier pas.

🥄 Vous aussi, faites un premier pas : partagez Spoune ! 🥄

Crédits images : Luka Wakamatsu, Victoria Roussel 

L'évaporation de la penderie