Spoune

Spoune, c'est 2 emails par mois 📩
pour devenir money-smart 💡
Abonnez vous !
Bienvenue à bord ! à très vite dans votre boîte aux lettres.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Recevoir Spoune

21 façons de devenir riche

Pour devenir riche en 2020, il fallait au choix :

  • Vendre des masques 😷 : sur Etsy, des boutiques de particuliers ont vu leur CA progresser de 2 000 %
  • Investir dans Tesla 🚀 : l’envolée de l’action de $90 à €800 sur les derniers 12 mois a permis à Elon Musk de devancer Jeff Bezos sur le podium de l’homme le plus riche du monde.
  • Acheter des bitcoins 😎 : si vous vous posiez la question début 2020 mais que la pandémie vous a sorti ça de la tête, c’est vraiment too bad : en 2020, le bitcoin a pris 200 %, passant de $8 000 à bientôt plus de $40 000…
Mais alors... sur quoi faudra-t-il miser en 2021 ?

Eh bah désolés, mais… on n’en a aucune idée 🎰

En même temps, on n’est pas là pour ça. Le promesse de Spoune, vous la connaissez : deux fois par mois, on vous aide à devenir money-smart. Ça ne veut pas dire vous dicter des prévisions d’investissements sorties de notre boule de cristal - en mode Paco Rabanne. Mais plutôt, vous aider à faire évoluer votre vision de l’épargne et de la finance... sans oublier de cultiver aussi les autres formes de richesse (professionnelle, intérieure, sociale...) qui sont évidemment tout aussi importantes.

Alors pour commencer l’année 2021, on voulait vous partager nos 21 conseils préférés pour devenir riche à tous les points de vue.

#1 L’épargne, ce n’est pas ce qui reste à la fin du mois : c’est ce que vous mettez de côté au début.

Alors définissez votre taux d’épargne (15 % pour la moyenne des Français, de 50 à 75 % si vous visez la retraite à 50 ans en bon adepte de la méthode FIRE) et mettez ça tous les mois de côté sur un compte bloqué.

#2 Méfiez-vous de l’argent qui dort.

En dehors du matelas de 10K indispensable pour parer les coups durs, oubliez le livret A(aargh) : avec un taux à 0,5 % (contre une inflation attendue à 1 % en 2021), votre compte vaudra moins le 31 décembre que le 1er janvier… même en comptant les intérêts.

#3 N’investissez que dans ce que vous connaissez.

C’est, avec “Never Lose your Money”, la golden rule de Warren Buffet. Rappelez-vous que pour toute offre qui vous paraît alléchante, il y a un vendeur qui a envie de vendre. Et que c’est sans doute un pro qui s’y connaît beaucoup mieux que vous.

#4 La plupart des choses perdent la moitié de leur valeur au moment où vous les achetez - notamment les voitures.

Comme dit Kevin Kelly, endettez-vous uniquement pour acquérir des biens dont vous pensez que leur valeur va augmenter (sauf votre appart’, puisque vous gagnez même si le marché baisse comme on vous l’expliquait ici). Et achetez des voitures d’occasion.

#5 Gagner de l’argent, c’est comme le piano : pour progresser, il faut s’y entraîner.

Et une des premières choses à faire, c’est de sortir de l’équation linéaire “temps = salaire”.

#6 Ne travaillez pas pour vous payer des choses dont vous espérez un jour pouvoir vous passer.

C’est la fable du banquier et du pêcheur, dont on avait parlé là.

#7 Suivez votre passion, ou follow your blissselon Joseph Campbell.

La passion et l’enthousiasme sincère sont sans doute vos meilleurs avantages concurrentiels - quelque soit votre projet.

#8 L’argent rend heureux… mais seulement dans une certaine limite.

Selon Daniel Kahneman, les augmentations de revenus améliorent significativement votre niveau de bonheur jusqu’à  €75 000 par an… puis, de moins en moins. Et au-dessus de $200K/an, ça ne fait même plus aucune différence.

#9 Les trois choses les plus addictives de la terre ? L’héroïne, les glucides, et un salaire.

Si vous hésitez à quitter votre job pour vous lancer, n’hésitez plus : hésiter, c’est avoir déjà décidé.

#10 Vous avez moins de 90 ans ? Testez autant de choses que vous le pouvez.

Un jour peut-être, vous serez trop vieux. Mais c’est encore loin d’être le cas.

#11 La valeur de l’argent que vous gagnez est multipliée par 4 facteurs : ce que vous faites, quand vous le faites, où vous le faites, et avec qui.

C’est ce que Tim Ferriss appelle le “multiplicateur de liberté”. Et c’est la preuve que tous les salaires ne se valent pas.

#12 On est la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus.

C’est le conseil mythique de Jim Rohn, un conférencier US. Pensez-y au moment d’organiser votre premier dîner post-couvre-feu.

#13 Quand vous achetez un outil, prenez d’abord le moins cher.

Si vraiment vous l’utilisez souvent, alors seulement offrez-vous le plus cher que vous puissiez vous payer. C’est valable aussi pour les nouveaux hobbys (coucou le kite surf dans le placard).

#14 Mieux vaut avoir des amis que de l’argent.

Naïf ? Beaucoup moins que ça n’en a l’air. Tenez, par exemple : mieux vaut avoir un ami avec un bateau… que d’avoir son propre bateau.

#15 Entourez-vous de gens meilleurs que vous, ce sont ceux qui vous apprendront le plus.

Et si jamais vous êtes meilleurs qu’eux dans un domaine, votre collaboration n’en sera que plus fructueuse.

#16 N’élevez jamais inconsidérément votre niveau de vie, même après avoir touché un bonus exceptionnel.

Le bonheur supplémentaire généré par les hausses de revenu est temporaire. En revanche, les habitudes dépensières restent… et il est très dur de revenir en arrière. (Ça s’appelle l’adaptation hédonique).

#17 Le vrai prix des choses se mesure au plaisir qu’il vous procure.

Si vous ne faites pas la différence entre une bouteille de vin à 30 euros et à 70, prenez celle à 30 euros. Le reste, c’est du snobisme, voire du “premium mediocre”.

#18 Les rencontres sont des rivières aurifères.

Pour trouver les pépites ? Demandez systématiquement, au choix, un conseil, une mise en contact, une recommandation de lecture. Et quand vous recevez un conseil, envisagez aussi le conseil inverse : c’est peut-être de celui-là dont vous aurez le plus besoin.

#19  Distinguez l’addiction et la sagesse.

L’addiction, c'est obtenir de moins en moins de plaisir à partir d’expériences de plus en plus extrêmes. La sagesse, c'est obtenir de plus en plus de plaisir à partir d’expériences de plus en plus simple.

#20 Il y a les besoins matériels et les besoins spirituels : ne cherchez pas à combler l'un avec l'autre.

Aucun livre ne remplacera jamais un plat de pâtes, et aucune doudoune technique ne fera de vous une meilleure personne.

#21 Le meilleur investissement, c’est votre résidence principale.

N’oubliez pas : la vraie valeur de votre appart’ réside avant tout dans les loyers que vous économisez - et qui vont dans votre poche plutôt que dans celle de votre proprio’. Alors, est-ce que c’est en 2021 que vous vous lancerez ?

#21bis Allez, un dernier pour la route : Partagez Spoune :)

Encore une fois : tous nos voeux pour 2021 :)

P.S. : Pour lister ces 21 conseils, on a écouté beaucoup de monde. Et pourfinir, on serait ravis de vous écouter, vous ! Alors, c’est quoi le conseil life-changing que vous ajouteriez à cette liste ? On a hâte de vous lire.

Crédits images : Fago Studio (illustration 1), Lucas Wakamatsu (illustration 2), Vero Gomez (illustation 3), Tania Yakunova (illustration 4)

L'Uppercut du jour